Poêle à bois norvégien, pourquoi et comment le choisir ?
Dans le nord de l'Europe, les hivers sont réputés pour être longs et rudes. Lors de cette période, il est primordial d'être équipé d'un bon chauffage chez soi. Cela explique donc la qualité et la performance impressionnante du fameux poêle à bois scandinave. En effet, il est de loin considéré comme le meilleur type de poêle à bois du monde entier ! Focus sur l'un de ces poêles à bois dans cet article : le poêle à bois norvégien.Comment fonctionne le poêle à bois norvégien ?
Le poêle à bois scandinave, et plus particulièrement le norvégien, représente le poêle à bois traditionnel par excellence. Robuste, performant et esthétique, il ne manque pas d'atouts pour plaire. Il est une solution idéale pour un chauffage au bois confortable et chaleureux grâce à la combinaison de fonte et de céramique qui le compose. Son système lui permet d'offrir une autonomie de 24 heures, avec seulement 3 à 4 heures de chauffe et une reprise de chaleur très rapide.
Généralement apparente, la flamme du poêle à bois norvégien renforce l'aspect convivial et chaleureux de l'appareil. Selon le modèle choisi, le chargement du poêle s'effectue par le dessus, le devant ou le côté. Les fumées de combustion sont ensuite évacuées via un conduit situé sur l'arrière ou le haut de l'appareil. En général, les bûches employées sont plutôt grandes et la chaleur est diffusée par rayonnement, ce qui la rend douce et homogène. De même, les risques d'accident sont limités puisque les surfaces extérieures ne sont brûlantes à aucun moment.
La fonte dont est constitué le poêle à bois norvégien est un très bon conducteur de chaleur possédant une grande inertie. Il est facile à mouler, ce qui permet de créer des styles divers et variés. Il offre également de nombreux avantages en matière de chauffage comme une grande résistance à la chaleur, une excellente durabilité et une bonne conductivité thermique. C'est par ailleurs un matériau totalement recyclable, ce qui le rend très intéressant.
L'entretien d'un poêle à bois norvégien n'est pas très contraignant. Cependant, il faut s'assurer d'utiliser uniquement du bois bien sec et adapté au chauffage. Pour cela, mieux vaut privilégier du bois labellisé NF Bois de chauffage. Ensuite, vous pourrez vous charger de retirer les cendres du foyer seulement toutes les 2 à 3 semaines et d'effectuer un contrôle ainsi qu'un ramonage obligatoires 1 à 2 fois par an.
Vous êtes intéressés par un poêle à bois norvégien ? Faîtes une demande de devis en ligne !
Quels types de poêles à bois norvégien sont disponibles sur le marché ?
Parmi tous les poêles norvégiens, le poêle norvégien traditionnel fonctionne au bois. Afin de satisfaire tous les besoins de leurs clients, les fabricants commencent à se diversifier et à étoffer leur gamme en proposant des poêles norvégiens à granulés, à l'électricité ou au gaz. En outre, bien que la plupart des poêles norvégiens soient habillés en fonte, certaines marques commencent à proposer des modèles avec d'autres revêtements, ce qui confère différentes propriétés à l'appareil :
- Pierre ollaire (montée en température lente + inertie importante) ;
- Acier (montée en température rapide + inertie faible) ;
- Céramique (montée en température moyenne + inertie moyenne).
- La double combustion ou la fonction turbo ;
- La présence d'un thermostat pour réguler la température ;
- Un système permettant d'accumuler la chaleur ;
- Des conduits permettant de puiser l'air à l'extérieur de l'habitation ;
- Une fonction de vitres propres ;
- Un plateau pivotant, etc.
Quels avantages, inconvénients et prix pour un poêle à bois norvégien ?
Comme nous l'avons vu, un poêle à bois norvégien possède de multiples qualités, ce qui le rend très intéressant au moment de choisir son système de chauffage. Parmi ses atouts, on peut mettre en avant :
- Son esthétisme particulièrement soigné se mariant à la perfection avec tous les types d'intérieurs ;
- Des puissances disponibles variées permettant de l'installer dans plusieurs typologies de logements ;
- Son rendement énergétique élevé par rapport à un poêle classique ;
- Sa grande capacité d'inertie qui vient augmenter son autonomie.