Quel habillage mural derrière son poêle à bois ?
Vous venez tout juste d'installer votre nouveau poêle à bois ou vous envisagez d'en acquérir un et vous vous demandez comment le mettre en valeur en toute sécurité ? En effet, cet appareil de chauffage élégant et design a toute sa place dans un intérieur moderne et il se marie parfaitement avec tous les styles : industriel, scandinave, bohème, etc. Cependant, il existe des règles de sécurité à respecter pour profiter de votre poêle à granulés comme il se doit. Voici tous nos conseils concernant l'habillage du mur derrière votre poêle à bois.Quelles consignes de sécurité respecter dans l'environnement du poêle à bois ?
Avant de penser à la décoration et au style d'habillage de votre mur derrière votre poêle à granulés, il est important de prendre en compte les différentes normes de sécurité en vigueur.
Quelles sont les normes de sécurité ?
Si la norme NF DTU 24.1 P1/A1 ne vous dit rien, pas de panique, nous sommes là pour vous l'expliquer. Il s'agit de respecter une distance de sécurité obligatoire en votre poêle à pellets, le conduit d'évacuation de la fumée et votre mur. Votre conduit doit se trouver à une distance équivalente à trois fois son diamètre. Quant à l'espace entre le poêle et votre mur, il doit être d'au moins 37,5 cm. Naturellement, si vous faites appel à un professionnel certifié pour installer votre poêle à bois, celui-ci saura respecter cette distance.Comment protéger votre mur ?
Comme tout appareil de chauffage, votre poêle à granulés dégage une forte chaleur. Alors, que mettre derrière un poêle à bois pour ne pas détériorer votre mur ? Un panneau anti-rayonnement est la meilleure solution. Celui-ci évite que la peinture derrière le poêle s'écaille ou que votre papier peint prenne feu. Ce type de protection murale et habillage de mur derrière le poêle à granulés est une plaque amovible composée de silicate de calcium ou de laine de roche. Ces isolants sont d'excellents résistants thermiques qui captent la chaleur et l'empêchent de s'attaquer au mur. En outre, si vous optez pour ce type de panneau, vous pouvez réduire la distance de sécurité de 37,5 à 20 cm. Idéal pour les petits espaces!Comment faire face à la chaleur ?
Si vous êtes encore dans la phase de construction ou de rénovation de votre habitat, vous pouvez directement choisir un mur résistant à la chaleur. Pour ce fait, différents matériaux s'offrent à vous :- Le béton cellulaire ;
- Les briques réfractaires ;
- Les plaques de plâtre ignifuge.
Quelles sont les tendances en matière de mur derrière un poêle à granulés ?
Maintenant que vous savez comment protéger le mur derrière un poêle, passons à la partie la plus sympathique : le choix du design de votre habillage de mur derrière votre poêle à bois.
La pierre
Quels que soient son style et sa couleur, la brique apporte un effet chaleureux et cosy à votre espace de vie. En effet, les matériaux naturels ont la cote en ce moment et la pierre est l'un des plus plébiscités pour son authenticité. En outre, c'est un isolant supplémentaire qui protège votre mur de la chaleur. Il peut s'agir de :- Pierre grise pour un style campagnard ;
- Pierre brute pour un effet chalet de montagne ;
- Brique rouge pour une déco loft et industrielle ;
- Pierre blanche pour une ambiance scandinave et hygge.
La peinture
Alors là, vous n'avez que l'embarras du choix :- Coloré pour un style bohème ;
- Écru pour une ambiance épurée ;
- Sombre pour plus d'intimité ;
- Pastel pour un aspect vintage…