Les caractéristiques d'une pierre réfractaire pour un poêle à bois
La brique réfractaire est un matériau spécifique doté d'une grande résistance aux températures élevées. Cette qualité permet de l'utiliser dans la maçonnerie réfractaire pour réaliser des constructions au contact des flammes et du feu. On retrouve la pierre réfractaire dans le foyer de la cheminée, le four à bois ou encore le poêle à bois. La brique réfractaire pour un poêle à bois permet d'accumuler la chaleur et de la restituer de façon lente et douce, le plus souvent par rayonnement. Ce matériau réfractaire est adapté pour la conception des poêles à bois, notamment pour les poêles de masse ou à accumulation.La brique réfractaire : qu'est-ce que c'est?
La brique réfractaire est utilisée dans la construction de foyer de cheminée, de four artisanal, de four à pizza et d'insert. Elle peut être également posée au mur près d'une source de chaleur.
Comparée à une brique classique, la brique réfractaire est très résistante à la chaleur. En effet, cette brique spécifique peut résister à une température allant jusqu'à 1700 degrés.
Outre une forte résistance aux températures élevées, la qualité de cette brique réfractaire pour un poêle à bois est de retenir la chaleur et de la restituer lentement.
Les briques réfractaires en chamotte et en vermiculite
Vous trouverez sur le marché deux briques réfractaires : la brique en chamotte et en vermiculite. Chaque type de pierre réfractaire à ses propriétés et son utilisation. La chamotte est composée d'argile cuite et broyée. Le poids de cette pierre est plus lourd et ce matériau est plus résistant aux chocs et aux abrasions. Quant à la vermiculite, c'est un minéral naturel ayant des propriétés isolantes. La brique réfractaire en vermiculite a une meilleure isolation que la brique en chamotte. En revanche, elle monte vite en chaleur, mais son coefficient d'inertie est moins élevé, ce qui signifie qu'elle stocke moins de chaleur que la pierre réfractaire en chamotte. La brique réfractaire en vermiculite conviendra mieux à un appareil léger. Quant à la brique réfractaire en chamotte, elle possède la même densité que le béton et s'adaptera à un système de chauffage de masse.Un matériau réfractaire adapté au type de construction
Selon la construction, la brique réfractaire prend différentes formes et couleurs. Ainsi on conçoit des plaques et dalles réfractaires. Sur le marché, vous trouverez différents coloris, les plus utilisés étant le jaune, le rouge et le beige. Il est à noter que les prix sont assez élevés puisque c'est une brique spécifique. Les fabricants de systèmes de chauffage tels que le poêle utilisent la pierre réfractaire, notamment sous forme de plaque, pour certains de leurs modèles.Comment est utilisée la brique réfractaire pour un poêle à bois?
La brique réfractaire pour un poêle à bois est posée à l'intérieur du corps de chauffe, sur les parois, afin de protéger l'appareil. La pierre réfractaire permet également la restitution de la chaleur à l'intérieur de la maison.