Choisir son poêle à bois
Rendement, combustible, puissance, design, matériau : les critères sont nombreux à étudier pour faire le choix de votre poêle à bois. Cet appareil est un système de chauffage qui vous permettra de faire monter rapidement la température de votre maison tout en réalisant des économies. À condition de sélectionner le bon modèle ! Suivez nos conseils pour choisir votre modèle parmi les poêles à bois.
Choisir le combustible pour votre poêle à bois
On retrouve deux grands types d’appareils pour le poêle à bois : le poêle à pellets ou granulés ou le poêle à bûches. Quel combustible choisir ? Les bûches permettent une combustion rapide. La température va donc vite monter dans la pièce. Cependant, le foyer doit être surveillé régulièrement pour maintenir la flamme et la chaleur. Le confort d’utilisation est donc moins grand. Il faut aussi prévoir un stockage important dans votre logement. Le poêle à granulés de bois a l’avantage d’avoir une utilisation plus simple grâce à son autonomie. Le stockage du combustible est aussi plus facile mais les granulés sont plus chers.
Choisir le design des poêles à bois
Au-delà d’un simple système de chauffage, le poêle à bois est un véritable atout design dans votre intérieur. Lors de votre achat, c’est donc un critère à prendre en compte. Poêle à bois en fonte, en acier, poêle à bois gris, noir, rouge, appareil de forme ronde, ovale ou carrée : ce produit se décline à l’infini pour correspondre à chaque maison et chaque intérieur. Pièce centrale de votre salon, votre poêle à bois doit s’adapter à votre décoration.
Prix et entretien comme critères de choix
Le poêle à granulés est plus cher que le poêle à bûches. Au niveau de l’installation, le devis est généralement similaire mais tout dépend du matériau du poêle, de la présence ou non d’un conduit pour l’évacuation des fumées et des gaz ou encore du poids et des dimensions de l’appareil. Au niveau du prix du combustible, les bûches sont moins chères que les granulés. Enfin, l’entretien est similaire : il faut prévoir deux ramonages par an, un pendant l’hiver et un hors période de chauffe. Après avoir choisi votre modèle, il ne vous reste plus qu’à passer à l’achat et à profiter de la chaleur agréable de votre poêle !