









Le poele a bois est ce qu'il vous faut. Cet appareil qui fait de plus en plus d'adeptes est un incontournable.
Le bois est une énergie verte, renouvelable, a un prix de revient peu élevé. Il est très apprécié pour la construction, mais également comme combustible de chauffage pour un poêle à bois ou une cheminée. Quelle essence de bois privilégier pour se chauffer ? Comment stocker le bois de chauffage ? Éléments de réponse.
Pour le bois de chauffage, trois grandes familles de bois sont disponibles. Elles ne possèdent pas le même pouvoir calorifique. Sous forme de bûches ou de granulés :
Du stockage dépend la qualité de séchage du bois. Coupé et fendu, laissez sécher le bois à l’air libre au printemps et l’été. L’hiver stocker le bois sous une bâche ou dans un abri spécifique à l’abri de l’humidité. Empilé correctement, jamais sur le sol, mais plutôt sur palettes ou chevrons.
Pour une combustion performante et optimiser le rendement du poêle, choisissez du bois bien sec. Le temps de séchage est estimé entre 24 et 30 mois. Le taux d’humidité doit être inférieur à 25 %.
Auprès d’un fournisseur de bois-énergie ou d’un revendeur spécialisé en bois de chauffage. Le bois, sous forme de bûches, sera livré à la taille voulue et vendu par stère qui équivaut à 1 m³. Le nombre de stères dépend de la surface à chauffer. Les granulés sont conditionnés en sac généralement de 15 kg.
Pour garantir la performance de vos appareils de chauffage au bois, poêle, chaudière ou cheminée, pensez à effectuer un entretien régulier et un ramonage annuel, au minimum.