Les caractéristiques
Parmi les caractéristiques des poêles à bois, le choix du combustible est un élément déterminant pour son rendement. Les pellets offrent un meilleur rendement que les bûches. Le choix de la puissance du poêle dépend du volume du logement, c’est pourquoi il est essentiel de bien la choisir. Le matériau du poêle, fonte, acier ou stéatite déterminera la vitesse de chauffe de votre appareil et son inertie.
Le rendement et le choix du combustible du poêle à bois
Plus le rendement du poêle est élevé et plus la consommation sera moindre. Le rendement d’un poêle à bûches sera maximal si le bois est sec. Le volume du foyer déterminera la taille des bûches. Plus elles sont petites et plus elles sont chères à l’achat. Afin d’optimiser la combustion dans le foyer, il est essentiel d’utiliser du bois avec maximum 20 % d’humidité. Le poêle à granulés ou pellets possède un rendement très élevé se situant entre 85 % et 95 %. En raison de leur haut rendement, les poêles à granulés sont labellisés Flamme Verte.
La puissance des poêles à bois
La puissance du poêle à bois doit être choisie en fonction du volume de la pièce à chauffer. Le poêle à bûches est pratique pour chauffer rapidement une pièce. C’est la taille du foyer qui détermine la puissance, l’autonomie et la quantité de bois nécessaire. Le poêle à granulés ou pellets offre un chauffage continu avec une température stable dans votre logement. Il permet de chauffer de plus grands espaces.
Les différents matériaux des poêles à bois
Le poêle en fonte est le modèle de poêle traditionnel. La fonte possède une excellente inertie qui lui permet d’accumuler la chaleur pour la redistribuer plusieurs heures après l’extinction du feu. Il peut facilement être utilisé comme chauffage principal dans la maison. Le poêle en acier est plus léger et offre une finition plus soignée. Ce type d’appareil monte vite en température, mais ne conserve pas la chaleur. Les poêles en stéatite ou pierre orollaire sont de plus en plus prisés. Leur esthétique et leur inertie attirent de nombreux consommateurs.