Les matériaux
Les différents matériaux des poêles à bois sont la fonte, l’acier et la pierre orollaire ou la céramique. La fonte est un matériau qui bénéficie d’une excellente inertie. La fonte emmagasine la chaleur et la restitue pendant plusieurs heures après l’arrêt du feu. L’acier est un matériau léger qui permet de nombreux designs, une montée de température rapide, mais qui ne la conserve pas. La pierre orollaire offre à la fois esthétique et inertie. Découvrez tous les matériaux des poêles à bois.
Caractéristiques du poêle à bois en fonte
La fonte est un matériau robuste qui ne se déforme pas et qui possède une excellente inertie. Une poêle à bois en fonte est capable d’accumuler la chaleur et de la restituer plusieurs heures après l’extinction du feu. Son inconvénient est le poids qui requiert un sol suffisamment résistant pour le supporter.
Caractéristiques du poêle à bois en acier
L’acier est un matériau moderne, léger et peu coûteux. Son faible poids le rende facile à transporter et permet son installation sur n’importe quel sol. Le poêle à bois en acier s’accorde avec tout type d’intérieur grâce à de nombreuses possibilités au niveau du design. Dépourvu d’inertie, ce type d’appareil monte rapidement en température, mais ne conserve pas la chaleur. C’est principalement la qualité de la chambre de combustion qui déterminera la performance énergétique de votre poêle en acier.
Caractéristiques des poêles à bois en pierre orollaire (stéatite) ou céramique
Le poêle en pierre orollaire ou stéatite est un produit naturel dont l’inertie thermique est proche de celle de la brique réfractaire, mais capable de chauffer rapidement. Ce matériau est de plus en plus prisé à la fois pour son esthétique et ses propriétés d’inertie. Pour une inertie optimale, il est nécessaire que la masse de la céramique ou de la pierre orollaire atteigne au moins 100 kilos.
Une faible inertie permet au poêle de monter rapidement en température ce qui peut être intéressant pour chauffer une pièce ponctuellement. Une inertie importante, au contraire, permet de chauffer de manière plus régulière pour obtenir une température plus stable dans votre maison.