Entretien
L’entretien régulier de votre poêle à bois par le biais du ramonage annuel permet d’assurer un rendement optimal du combustible (bûches ou pellets) et une utilisation de votre chauffage en toute sécurité grâce à la réduction des risques de feu de cheminée. Le ramonage annuel doit impérativement être effectué par un professionnel. À côté de cela, un entretien ponctuel permet d’assurer une combustion parfaite des bûches ou des granulés pour une production de chaleur optimale. Suivez nos conseils pour l’entretien de votre poêle à bois.
L’entretien annuel obligatoire de votre poêle à bois
Pour garantir le bon fonctionnement de votre poêle à bois, un entretien annuel est obligatoire et fait partie du contrat d’assurance de votre habitation. En cas de sinistre, vous êtes dans l’obligation de produire le bon de ramonage effectué par un professionnel. L’entretien annuel consiste à effectuer un ramonage des conduits d’évacuation des fumées afin de retirer les dépôts de suie et de bistre. Ce nettoyage permet d’éviter que ces dépôts ne s’embrasent en provoquant un feu de cheminée. Un professionnel vous proposera également de nettoyer le réflecteur qui est une espèce de clapet qui empêche les fumées de remonter dans le conduit.
L’entretien courant de votre poêle à bois
Le nettoyage courant de votre poêle à bois est une opération que vous pouvez faire vous-même et consiste à nettoyer :
- la vitre du poêle : avec de l’essuie-tout ou du papier journal humide trempé dans les cendres qui produit un effet abrasif ;
- le foyer : videz le cendrier, aspirez les cendres dans la chambre de combustion et vérifiez que les grilles d’air ne sont pas encrassées ;
- l’extérieur du poêle : avec un chiffon sec ou l’aspirateur en évitant d’utiliser de l’eau qui favorise la rouille.
L’entretien régulier de votre poêle à bois vous garantit une excellente combustion des bûches ou des granulés en toute sécurité.