Conservation du bois
La conservation de votre bois de chauffage doit être appropriée afin d’assurer un bon séchage des bûches. En été, le stockage du bois peut se faire à l’extérieur grâce au soleil et au vent. À l’automne, le bois doit être mis à l’abri des intempéries. Il est possible de couvrir votre tas de bois avec une plaque d’acier ou une bâche pour le protéger de la pluie et favoriser le séchage. Suivez nos astuces pour sécher votre bois de chauffage.
Où faire sécher votre bois de chauffage ?
C’est le soleil et le vent qui permettent au bois de sécher. Il est donc essentiel de placer votre tas de bois de façon à ce qu’il soit exposé sur chacune de ses faces. Les caves et les sous-sols sont des pièces peu propices au séchage du bois de chauffage, car l’humidité du bois nuit à l’air ambiant de votre maison. Il est essentiel d’empiler correctement votre bois afin de favoriser le séchage et prévenir au maximum les attaques de moisissures et de champignons. Si vos bûches sont très mouillées, veillez à bien les espacer afin de permettre une circulation d’air entre elles.
Comment protéger votre tas de bois ?
Le stockage du bois doit impérativement être fait à l’abri de l’humidité de la pluie et du sol afin de limiter le développement de moisissures. Veillez à ne jamais empiler votre bois de chauffage à même le sol. Une palette suffit à surélever le bois. Pour protéger vos bûches, vous pouvez les recouvrir de plaques de tôle qui présentent l’avantage de chauffer sous l’effet du soleil et de favoriser ainsi le séchage du bois. Si vous utilisez une bâche, veillez à ne pas recouvrir complètement le tas de bois afin de prévenir la formation de champignons.