Nettoyage
Le nettoyage de votre poêle à bois est essentiel, car il assure le bon fonctionnement de votre appareil. Le foyer, les vitres et l’extérieur du poêle doivent être nettoyés régulièrement afin d’éviter tout problème de combustion. Vous profiterez ainsi de la capacité de chauffe maximale de votre poêle. L’entretien annuel de votre poêle à bois consiste en un ramonage des conduits d’évacuation des fumées. Il permet d’optimiser la combustion et d’assurer la sécurité de votre foyer en réduisant le risque de feu de cheminée.
Comment nettoyer la vitre de votre poêle à bois ?
Si la vitre de votre poêle à bois noircit rapidement, cela peut être le signe que la combustion ne se fait pas correctement dans le foyer. Le bois trop humide, un allumage difficile ou un faible tirage peuvent provoquer des fumées qui encrassent la vitre. L’astuce pour nettoyer les vitres de votre poêle consiste à humidifier du papier journal et à le tremper dans les cendres du foyer. Si cela ne suffit pas, vous pouvez appliquer un produit nettoyant spécifique au moyen d’une éponge.
Comment nettoyer la chambre de combustion de votre poêle à bois ?
Il est conseillé de vider le cendrier de votre poêle à bois et d’aspirer la chambre de combustion régulièrement. Veillez cependant à laisser une couche de cendres sur le fond du foyer ce qui facilite l’allumage du feu suivant.
Comment nettoyer l’extérieur de votre poêle à bois ?
Pour nettoyer la surface extérieure de votre poêle utilisez votre aspirateur avec son embout brosse. Un chiffon à poussière sec peut aussi faire l’affaire. Évitez d’utiliser un chiffon mouillé ou des produits à vaporiser, car ils favorisent l’apparition de rouille sur la fonte ou l’acier.
Le ramonage annuel de votre poêle à bois est obligatoire et fait partie du contrat de votre assurance habitation. Il doit impérativement être effectué par un professionnel. En cas de sinistre, vous devez présenter le bon de ramonage à votre assurance pour être couvert.