Réparations
Les réparations du poêle à bois les plus courantes sont la vitre qui s’encrasse rapidement ou les joints qui ne sont plus étanches, une fissure au niveau du foyer ou encore les conduits d’évacuation des fumées qui sont bouchés. Vous pouvez effectuer certaines réparations vous-même comme l’entretien de la vitre de votre poêle, en revanche, le remplacement d’un joint et le ramonage des conduits nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Comment nettoyer la vitre et remplacer les joints de votre poêle à bois ?
Si la combustion est mauvaise ou le tirage faible, la vitre de votre poêle à bois va s’encrasser rapidement. L’origine de ce problème peut être l’utilisation d’un bois trop humide (plus de 20 % d’humidité) qui génère des fumées qui viennent noircir la vitre. Pour nettoyer votre vitre, trempez du papier journal humide dans les cendres du foyer puis frottez votre vitre. Terminez par rincer à l’eau claire. Lorsqu’ils sont usés, les joints de la vitre n’assurent plus l’étanchéité. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour les remplacer.
Comment réparer une fissure sur un poêle à bois ?
Le poêle peut se fissurer sous l’effet de la chaleur. Après avoir nettoyé la zone à réparer au moyen d’une brosse et d’eau savonneuse, laissez sécher. Vous pourrez ensuite réparer la fissure au moyen de mortier réfractaire. Si c’est la pierre réfractaire du fond de votre poêle qui est cassée, vous pourrez la remplacer en faisant couler une plaque de mortier réfractaire ou en faisant appel à un professionnel pour son remplacement.
L’obstruction des conduits d’évacuation des fumées
Les dépôts de bistre et de suie, les nids d’oiseaux, les feuilles, les brindilles et autres débris peuvent obstruer les conduits d’évacuation. Ils constituent un risque de feu de cheminée. Pour cette opération de ramonage, il vous faudra faire appel à un professionnel qui vous fournira un devis pour la réparation de votre poêle. Un entretien annuel est obligatoire et prévu dans le contrat de votre assurance habitation.