Peut-on installer un poêle à bois dans un appartement ?
Pratique, réconfortant et design, le poêle à bois a le vent en poupe! Bon nombre de nouveaux propriétaires qui font construire un bâtiment ou qui décident de rénover leur maison choisissent cette solution de chauffage. Mais qu'en est-il lorsque l'on vit en habitat partagé ? Peut-on installer un poêle à bois dans un appartement ? C'est sur ce sujet que nous allons tout de suite nous pencher.Est-il possible d'installer un poêle à bois dans un appartement ?
Plus économique qu'un chauffage au gaz ou au fioul, le poêle à bois offre un petit côté vintage à votre décoration intérieure. Pendant la saison froide, il est agréable de se blottir auprès de lui pour se réchauffer. Cependant, si vous vous demandez s'il est possible d'installer un poêle à bois dans un appartement, rassurez-vous : la réponse est oui !
Naturellement, il est indispensable de répondre à toutes les normes de sécurité et de respecter certaines consignes lors de son installation. Pour ce faire, il vaut mieux demander l'aide d'un professionnel qui saura précisément comment installer votre nouvel appareil de chauffage à bois en appartement dans les règles de l'art. Mais surtout, il pourra déterminer quel est le meilleur système d'évacuation des fumées.
Généralement en appartement, il est possible de :
- Réutiliser un conduit de cheminée déjà existant, ce qui est souvent le cas dans l'ancien ;
- Relier le poêle à la façade extérieure par un système de ventouse.
Quelles sont les normes à respecter pour un poêle à bois en appartement ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre appartement, il est indispensable d'obtenir l'accord du syndic avant d'installer un poêle à bois dans votre logement. Eh oui, même si vous comptez le raccorder à un conduit existant il faudra demander l'accord de vos voisins qui pourraient sinon se plaindre de nuisances visuelles. Une fois l'accord obtenu, il est impératif de passer par un expert en pose de poêle à bois ou à granulés afin d'obtenir un certificat de conformité à transmettre à votre assurance habitation.
Poêle à bois raccordé à un conduit existant
Il est important de garder en tête que tous les conduits ne sont pas forcément à la bonne taille. Il est important que votre conduit de cheminée respecte la norme NF DTU 24.1 qui précise toutes les normes relatives à l'évacuation des fumées des appareils de chauffage par combustion. Si votre cheminée est trop anicienne, pas de panique, il suffit que votre professionnel y glisse un tube en inox pour le rendre opérationnel.Poêle à bois dans un appartement sans conduit
Si votre logement ne possède aucun conduit, il est tout à fait possible d'installer un système ventouse. Il s'agit de percer une évacuation sur la façade de l'immeuble pour y raccorder le conduit du poêle à bois ou à granulés. On appelle ce type de raccordement ainsi, car il ressemble à une ventouse une fois qu'il est accolé au mur.Comment choisir un poêle à bois pour réchauffer un appartement ?
Vous ne savez pas quel modèle de chauffage à combustion choisir ? Voici de quoi y voir plus clair.
Votre besoin de chaleur
Avant tout, sachez que si vous choisissez un poêle certifié « flamme verte », vous aurez le droit d'obtenir des aides de l'État pour son achat et son installation par un professionnel. Ensuite pour bien choisir votre poêle, vous devez prendre en compte les informations suivantes :- Pour un logement de 80 m², vous avez besoin de 4 à 8 kW de chaleur en fonction de la qualité de l'isolation ;
- Un appartement de 100 m² a besoin d'une chaleur variant entre 5 et 10 kW ;
- Pour une surface de 120 m², il faut compter entre 6 et 12 kW ;
- Un loft de 200 m² nécessite, quant à lui, entre 10 et 20 kW.