Utilisation
L’utilisation du poêle à bois est simple en prenant quelques précautions. Choisissez bien du bois sec pour un poêle à bûches, réglez correctement les différentes arrivées d’air pour une bonne combustion et veillez à bien lancer le feu à l’allumage afin d’obtenir une belle flambée. Le poêle à granulés ou pellets est alimenté automatiquement et offre un haut rendement pour un chauffage régulier de la maison. Ce type de poêle est éligible aux aides de l’État. Suivez nos conseils pour une utilisation optimale de votre poêle à bois.
Comment allumer votre poêle à bois ?
Commencez par ouvrir au maximum les arrivées d’air puis placez une feuille de papier journal froissée dans le foyer avec du bois d’allumage au-dessus. Démarrez votre feu et attendez d’avoir de belles flammes pour placer une ou deux bûches de feu ou de bois densifié dans la chambre de combustion. Le bois doit être sec pour une combustion optimale (à 20 % d’humidité). Laissez la vitre de votre poêle ouverte pendant 10 à 15 au démarrage du feu afin d’optimiser le tirage. Lorsque vous constatez une belle flambée, vous pourrez alors refermer la vitre de votre poêle. Un bon tirage augmente la puissance et le rendement de votre poêle.
Quand ajouter des bûches dans la chambre de combustion ?
Lorsque vous ajoutez des bûches dans la chambre de combustion, il est essentiel d’ouvrir grand le clapet d’air primaire afin de raviver les flammes. Il est possible d’ajouter du bois en cours de combustion ou lorsque les braises apparaissent dans le foyer. Si vous ajoutez des bûches à ce moment-là, le feu reprendra quelques minutes plus tard après que les bûches se sont embrasées.
Maîtriser les arrivées d’air de votre poêle à bois
Lorsque la combustion est optimale avec de belles flammes dans le foyer, les arrivées d’air peuvent être limitées. Le réglage est néanmoins délicat, car un feu au ralenti génère une combustion incomplète, donc de la fumée, des cendres grasses et un encrassement de la vitre du poêle. Il est donc essentiel de régler les arrivées d’air de manière à maintenir une bonne combustion qui permette de brûler les gaz sans générer de fumée.