Aménagement autour du foyer
À l’arrivée de l’hiver, l’envie de se cocooner au coin du feu arrive et la question se pose : comment concevoir l’aménagement autour de votre poêle à bois ? Il est facile d’aménager l’espace autour du foyer selon vos envies en respectant une distance de sécurité entre votre poêle et le mur ou la cloison. Le poêle à bois moderne est un objet déco à part entière. Quel que soit le modèle d’appareil (bûches, pellets ou granulés), il apportera un grand confort de chaleur dans votre maison et s’intégrera parfaitement à votre intérieur.
Le poêle à bois convient à tous les styles de décoration
Le poêle à bois est un type de chauffage qui diffuse une chaleur douce et continue. Grâce à ses nombreuses finitions (fonte, acier, pierre orollaire, etc.) et son mode de combustion (bûches de bois, pellets ou granulés), il trouve toujours sa place dans une pièce de la maison. Certains produits comme un poêle à bois suspendu noir permet de créer une ambiance design et contemporaine dans votre intérieur. Il est toujours possible de disposer des canapés, des fauteuils ou une table autour du foyer en gardant une distance de sécurité. Ceci est particulièrement important avec un poêle en fonte en raison du rayonnement de chaleur. Le mur derrière le poêle et le sol doivent être protégés par des briques réfractaires.
L’installation de votre poêle à bois peut se faire dans la pièce de votre choix
L’emplacement de votre poêle à bois doit être déterminé avant la livraison de votre appareil. Son installation est conseillée dans la pièce de la maison dans laquelle vous passez le plus de temps. Il est préférable d’installer votre poêle à bois au premier étage de votre maison afin de profiter de son rayonnement de chaleur. L’installation peut se faire dans les combles pour autant que l’isolation soit suffisante et que les matériaux inflammables soient protégés par des briques réfractaires. La pièce où se fait l’installation devrait être bien isolée afin d’éviter toute perte de chaleur à travers le mur ou les fenêtres. Un autre élément à prendre en compte est le conduit d’évacuation des fumées qui est placé à la verticale du foyer.
Veillez à choisir un modèle de poêle en fonction de l’espace disponible chez vous afin de profiter de tous ses avantages.