Usage au quotidien
L’utilisation du poêle à bois au quotidien présente de nombreux avantages. Le bois est le combustible le moins cher du marché et il fait partie des énergies renouvelables. Les poêles à granulés ou pellets ont un haut rendement qui leur permet de bénéficier du label Flamme Verte qui donne droit à des aides de l’État. Ce type d’appareil gère la température de façon autonome pour une combustion et un fonctionnement de qualité. Il est adapté pour chauffer plusieurs pièces à la fois.
Le poêle à bois vous permet de faire des économies d’énergie
Le poêle à bûches est moins cher que le poêle à granulés, mais son rendement est inférieur. Le poêle à pellets ou granulés bénéficie du label Flamme Verte en raison de son haut rendement énergétique (autour de 85 %). Il produit une chaleur stable capable de chauffer plusieurs pièces. Ce type d’appareil est généralement en acier, plus rarement en fonte, d’apparence plutôt design et il demande peu d’entretien. Son installation est facile dans n’importe quelle pièce de la maison. Sur le long terme, le prix d’achat plus élevé du poêle à pellets est largement compensé par les économies sur la facture de chauffage.
Le poêle à bois utilise une énergie renouvelable
Les bûches et les pellets ou granulés sont écologiques. Ils font partie des énergies renouvelables. Pour une utilisation quotidienne de votre poêle, il est plus avantageux d’opter pour les pellets ou granulés qui permettent un réglage automatique de la température et une combustion régulière qui procure un confort de chauffe stable et continu.
Le bois est le combustible le moins cher du marché
Le chauffage par bûches coûte deux fois moins cher qu’un chauffage au gaz ou électrique. Pour profiter au maximum de votre chauffage, il est essentiel de garantir sa bonne marche en veillant à utiliser du bois sec qui permet un tirage et une flambée optimaux. L’entretien régulier de la vitre et du foyer ainsi qu’un ramonage annuel effectué par un professionnel sont aussi indispensables pour un bon fonctionnement.